Traitement de première intention
Selon 2 rapports de l'ANAES ainsi que les recommandations des sociétés savantes, la Rééducation périnéo-sphinctérienne seule ou associée au biofeedback et/ou à l'électrostimulation est recommandée pour le traitement de l'incontinence urinaire d'effort . Elle est proposée en première intention chez une patiente motivée, sans troubles cognitifs et valide.
Toujours selon l'ANAES:
- Le biofeedback instrumental est plus efficace que le biofeedback verbal (contrôle de la contraction périnéale par 2 doigts intravaginaux et renvoi verbal du thérapeute). Le BFB instrumental permet une prise de conscience plus rapide, de meilleure qualité et donc plus fiable que le BFB verbal.
- L’électrostimulation fonctionnelle (ESF). L’analyse de la littérature met en évidence l’efficacité de l’ESF quel que soit le type d’incontinence à traiter : pour l’IUE, 66 % à 89 % de bons résultats (43, 82) pour l’IU par impériosité 49 % à 72 % (81-82).
Les indications thérapeutiques
Troubles de la statique pelvienne
Troubles de l'appareil locomoteur
Rééducation périnéale dynamique.
Dans le cadre des troubles de la statique pelvienne, pouvant se manifester par :- Incontinence urinaire effort
- Hyperactivité vésicale
- Incontinence urinaire par impériosité
- Incontinence Urinaire mixte
- Incontinence anale
- Constipation
- Douleurs
- Hypertonie Périnéale
- Prolapsus
- Troubles sexuels
Rééduquer en mouvement
Dans le cadre des troubles la de l'appareil locomoteur, pouvant se manifester par :
- Douleurs post traumatiques et chroniques
- Pathologies circulatoires et trophiques
- Patholgies musculaires
- Pathologies chroniques
- Pathologies rachidiennes
- Traumatologie
- Atteintes centrales ou neuropériphériques
- Rhumatologie
- Post opératoire
Les Performances et bénéfices cliniques
Electrostimulation neuro- musculaire
Biofeedback
Performances cliniques :
Les performances cliniques revendiquées de nos dispositifs PHENIX, utilisés en association avec les accessoires PHENIX adaptés, sont les suivantes :
Pour l’électrostimulation : Stimuler les fibres neuro-musculaires en délivrant un courant électrique pour initier des potentiels d'action efférents ou afférents visant à rétablir l'équilibre homéostatique.
Les propriétés des courants générés sont les suivantes :
- Action antalgique
- Action myorelaxante
- Réveil et renforcement musculaire
- Action trophique
- Amélioration de la commande motrice
Bénéfices cliniques :
Dans le cadre d’une prise en charge pour des troubles de la statique pelvienne :Amélioration de l’état physiologique du plancher pelvien et des troubles périnéo-sphinctériens à l’origine de l’incontinence, des douleurs périnéales et de la baisse de qualité de vie.
Dans le cadre d’une prise en charge pour des troubles de l’appareil locomoteur:
Amélioration de l’état physiologique et du dysfonctionnement des structures anatomiques impliquées dans les troubles locomoteurs et dans les mécanismes de perception de la douleur.
Performances cliniques:
Pour l’acquisition de signaux physiologiques : Enregistrer des signaux physiologiques pour les restituer sous forme visuelle ou sonore et permettre ainsi au patient de prendre conscience de son activité musculaire afin qu’il puisse se réapproprier son schéma moteur.