Blog Vivaltis

Sonde Tulipe : évaluation analytique des muscles superficiels et profonds

Rédigé par Phenix Vivaltis | Dec 3, 2024 1:08:02 PM

Exemple d’application : Évaluation analytique muscles superficiels et muscles profonds sur un test à l’effort allongé ou en situation dynamique de majoration des symptômes

En utilisant 2 voies de biofeedback EMG, la position physiologique des deux paires d’électrodes permet, sur un effort de toux, d’évaluer de manière dissociée et analytique la réponse :

  • Des muscles qui augmentent la pression de clôture (sphincter strié, pubovaginal et constricteurs de la vulve)
  • Des muscles des coupoles périnéales qui amortissent les pressions intra-abdominales (muscles coccygiens)

Il devient donc aisé de déterminer si l’incontinence provient d’un défaut d’amortissement des hyperpressions, d’un défaut de pression de clôture ou des deux réunis.

Lors de la première séance, ce test à l’effort sera intégré à l’examen clinique et il permettra de déterminer s’il convient de renforcer, par une électrostimulation analytique adaptée, la ou les éventuelles composantes musculaires déficientes.

Lors d’un effort, les sphincters et les plans superficiels de la musculature périnéale assurent l’augmentation de pression de clôture urétrale et rectale. Leurs fibres musculaires sont majoritairement phasiques (fortes et fatigables) et elles doivent être stimulées avec des paramètres adaptés à leur métabolisme phasique (glycolytique).

Les plans profonds de la musculature périnéale assurent l’amortissement des hyperpressions intra-abdominales et leurs fibres musculaires sont essentiellement toniques (force modérée mais endurance élevée). Ils doivent être stimulés avec des paramètres adaptés à leur métabolisme tonique (oxydatif).

Sous réserve de disposer d’un stimulateur périnéal à 2 générateurs de courants indépendants, il apparait donc très intéressant de stimuler simultanément les plans profonds et superficiels mais de manière analytique :

  • Avec les électrodes placées en regard des plans superficiels, le premier générateur les stimulera avec des paramètres adaptés à leurs fibres phasiques,
  • Avec les électrodes placées en regard des coupoles périnéales, le second générateur les stimulera avec des paramètres adaptés à leurs fibres toniques.