Exemple d’application spécifique : asymétrie des muscles coccygiens
A l’examen clinique manuel, il est fréquent que les 2 coupoles périnéales (muscles coccygiens) n’aient pas la même force et la même réactivité. Cette asymétrie a souvent comme origine l’étirement unilatéral d’une branche du nerf pudendal et le cas échéant, la chronaxie des muscles coccygiens qu’elle innerve s’allonge VS l’autre côté qui conserve des propriétés électrophysiologiques normales. Une telle anomalie réduit les capacités d’amortissement des hyperpressions abdominales puisque la coupole mal innervée ne leur oppose plus une résistance normale. Cette perte de résistance participe de l’hypermobilité urétrale à l’origine de l’incontinence d’effort.
Sous réserve de disposer d’un stimulateur périnéal à 2 générateurs de courants indépendants et sous réserve que la patiente n’ait pas perdu toute sensibilité cutanée (test des racines sacrées), il apparait donc très intéressant d’adopter une conduite thérapeutique adaptée :
- Le premier générateur stimulera le côté lésé des coccygiens avec une largeur d’impulsions augmentée (adaptée à la chronaxie allongée) et une fréquence très réduite (adaptée à la fatigabilité accrue);
- Le second générateur stimulera le côté non lésé des coccygiens avec une largeur d’impulsions et une fréquence adaptées à des propriétés électrophysiologiques normales.
Avec ses 2 électrodes gauches et ses 2 électrodes droites, la sonde TULIPE permet d’appliquer ces 2 types de stimulation analytique en même temps produisant un gain d’efficacité et de temps dans la récupération.
Après chaque séance d’électrostimulation, ces 2 paires d’électrodes latéralisées permettront de réaliser un biofeedback EMG de contrôle de la normalisation de cette asymétrie et d’apprécier le bon moment pour abandonner la stimulation au profit du travail de biofeedback. Ce contrôle de symétrie musculaire pourra être réalisé allongé ou en situation dynamique de majoration des symptômes.
Les asymétries de force des 2 coupoles périnéales peuvent également trouver leur origine dans une anomalie posturale qui induit un étirement des muscles pelvitrochantériens. Cet étirement s’étend à la coupole périnéale qui évolue vers l’hypertonie et l’amyotrophie. Les douleurs périnéales, la rigidité musculaire, la perte de force et la perte de réactivité qui en découlent réduisent les capacités d’amortissement des hyperpressions abdominales et participent de l’incontinence à l’effort.
Les 2 paires d’électrodes latéralisées de la sonde tulipe permettront de réaliser un biofeedback EMG d’évaluation de cette asymétrie (moins de 1 mn). Les niveaux d’amplitude et de réactivité des courbes droite VS gauche seront comparés afin d’apprécier avec objectivité fonctionnelle le niveau d’atteinte.
L’efficacité de la correction posturale et du traitement de l’hypertonie seront objectivés par le même test EMG et lorsque les 2 courbes auront retrouvé la même réactivité, le renforcement périnéal pourra être entrepris.
Avec un dispositif à 2 générateurs de courants indépendants, le thérapeute adoptera une conduite thérapeutique adaptée :
- Le premier générateur stimulera la coupole lésée avec une largeur d’impulsions adaptée aux fibres lentes mais avec une fréquence réduite +/- 15 Hz (adaptée à la fatigabilité accrue);
- Le second générateur stimulera le côté des muscles coccygiens non lésés avec une largeur d’impulsions et une fréquence adaptées à des propriétés électrophysiologiques normales.
Avec ses 2 électrodes gauches et ses 2 électrodes droites, la sonde TULIPE permet d’appliquer ces 2 types de stimulation analytique en même temps produisant un gain d’efficacité et de temps.
Après chaque séance d’électrostimulation, un test EMG de contrôle de 30 secondes sera réalisé pour apprécier le bon moment pour abandonner la stimulation au profit du travail de biofeedback. Ce contrôle de symétrie musculaire pourra être réalisé allongé ou en situation dynamique de majoration des symptômes.
Vous souhaitez découvrir la gamme Phenix ?
Bouger, faire bouger, en toute liberté ! Chez PHENIX, nous sommes les seuls à proposer une technologie de stimulation et biofeedback sans fil, parce que la liberté de mouvement est essentielle dans la vie ! Et parce que vos patient(e)s sont gêné(e)s dans leurs mouvements quotidiens, leur rééducation doit se faire dans les mêmes conditions : assis, en marchant, en sautant. En adoptant ses postures habituelles sans risque ni gêne, le patient(e) est traité efficacement.
Tester la sonde Tulipe
Issue de 10 ans de recherche et développement, la sonde TULIPE est la première sonde déformable et souple qui s’adapte à la forme du vagin en s’ouvrant délicatement comme la corolle d’une tulipe. Pour la 1ère fois, c’est la sonde qui s’adapte à l’anatomie des femmes et non l’inverse !