Le Dr N'Dongo explique le biofeedback, une méthode utilisant des signaux externes pour contrôler les fonctions physiologiques et traiter l'incontinence en rééducation périnéale.
I. Qu’est-ce que le biofeedback ?
Le biofeedback est un dispositif qui se propose de remplacer des informations proprioceptives déficientes ou absentes par des informations extéroceptives visuelle, auditive ou tactile.
Il permet donc au patient de programmer ou de reprogrammer ses problèmes neuromoteurs lorsque ses sensations proprioceptives sont très faibles pour le faire.
Le biofeedback reflète également la variation de l’activité physiologique, compréhensible par le patient et interprétable par le physiothérapeute.
La rééducation périnéale utilise différentes techniques de prise en charge des troubles de la statique pelvienne. Le biofeedback fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisé dans la rééducation périnéale.
Il existe différents types de biofeedback appliqué en rééducation périnéale :
- Le biofeedback de surface EMG (enregistrement de l’activité en micro volts à l’aide des électrodes de surface adhésives ou sonde endocavitaire)
- Le biofeedback en manométrie (enregistrement de la pression à l’aide de la sonde endocavitaire à pression : vaginale ou anale)
- Le biofeedback en dynamomètre (enregistrement de la force)
- Le biofeedback électromyogramme (BFB EMG) de surface constitue un moyen simple, rapide et peu coûteux pour évaluer une hypertonie ou une hypotonie des muscles dans les désordres biomécaniques du post-partum ou de la vie d’un homme ou d’une femme en général. Cette évaluation facilitera le choix d’application d’une physiothérapie de renforcement ou de relâchement musculaire périnéale ainsi que d’une physiothérapie trophique
II. Comment le biofeedback marche en rééducation périnéale ?
Le biofeedback véhicule les renseignements extéroceptifs en modes auditifs et / ou visuels.
Le biofeedback utilisé en rééducation périnéale se propose d’amener le patient à prendre conscience de son état physiologique (contraction ou relaxation) afin de pouvoir le modifier par une action consciente et mémorisable.
Les informations extéroceptives (visuelles et/ou auditives) vont suppléer ou remplacer les informations proprioceptives déficientes. De ce fait, lorsqu’on demande à une patiente d’effectuer une contraction périnéale donnée, celle-ci correspond à l’image mentale de la contraction qui doit être en adéquation avec la situation fonctionnelle.
III. Pourquoi le biofeedback en dynamique ?
La quasi-totalité des troubles de la statique pelvienne présente une aggravation de la symptomatologie en dynamique. La prise en charge de ces troubles doit tenir compte de cette spécificité et la technologie sans fil ouvre un vaste champ à une prise en charge tant statique que dynamique.
Avec la technologie sans fil, il est aujourd’hui possible de mettre les patients en situation réelle de leur vie quotidienne ; par exemple pour une patiente présentant des fuites urinaires en marche rapide ou en saut, le thérapeute est en mesure d’analyser le contexte réel de cette patiente en position dynamique et de mettre en place une prise en charge dynamique en rapport avec ses fuites tout ceci dans le respect total de l’intimité de la patiente. Selon les recommandations de la haute autorité de santé « HAS » : « le BFB instrumental peut être considéré comme une technique efficace dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort ou mixte de la femme. » [1].
IV. Exemples de courbes de biofeedback.
- Profil de renforcement des fibres musculaires toniques : ce profil de travail nous permet d’apprendre à la patiente à contracter ses fibres toniques ( lorsqu’elle porte ses commissions et de lui apprendre à surajouter une contraction phasique sans relâcher ses toniques après le recrutement phasique (effort de toux pendant qu’elle porte ses commissions ). Schéma 1
- Ce profil de travail nous permet d’apprendre à la patiente à contracter ses fibres toniques (lorsqu’elle porte ses commissions) et de lui apprendre à surajouter plusieurs contractions phasiques sans relâcher ses fibres toniques après le recrutement phasique (inhibition vésicale pendant qu’elle porte ses commissions). Schéma 2
- Ce profil de travail nous permet d’apprendre à la patiente à contracter le verrouillage périnéal simple et facile à réaliser. Schéma 3
- En présence d’un gaz ou de sel liquide, ce profil de travail nous permet d’apprendre à la patiente à contracter toutes se fibres musculaires et à les relâcher progressivement le temps que le sphincter lisse se contracte. Schéma 4.
Les techniques de biofeedback, où le ou la patiente est active, permettent d’accompagner les patient(e)s dans leur prise en charge en renforçant leur schéma moteur de la sorte que ce patient(e), une fois en situation dans sa vie quotidienne, arrive à surmonter les difficultés tout en améliorant sa qualité de vie. Le biofeedback statique et dynamique joue un rôle majeur dans la prise en charge rééducative périnéale.
Références :
1.ANAES février 2000. Bilans et techniques de rééducation périnéo-sphinctérienne pour le traitement de l’incontinence urinaire chez la femme à l’exclusion des affections neurologiques.Phenix Académie : auteur : Dr N’DONGO Abdallahi
Gynécologue Obstétricien MD, PhD
Spécialiste et formateur des troubles de la statique pelvienne
Vous souhaitez découvrir la gamme Phenix ?
Bouger, faire bouger, en toute liberté ! Chez PHENIX, nous sommes les seuls à proposer une technologie de stimulation et biofeedback sans fil, parce que la liberté de mouvement est essentielle dans la vie ! Et parce que vos patient(e)s sont gêné(e)s dans leurs mouvements quotidiens, leur rééducation doit se faire dans les mêmes conditions : assis, en marchant, en sautant. En adoptant ses postures habituelles sans risque ni gêne, le patient(e) est traité efficacement.
Tester la sonde Tulipe
Issue de 10 ans de recherche et développement, la sonde TULIPE est la première sonde déformable et souple qui s’adapte à la forme du vagin en s’ouvrant délicatement comme la corolle d’une tulipe. Pour la 1ère fois, c’est la sonde qui s’adapte à l’anatomie des femmes et non l’inverse !